Madame Maïmouna Dièye, Ministre de la Famille et des Solidarités, a effectué une visite de terrain ce vendredi 25 octobre au marché central de poisson de Dakar. Cette visite a été marquée par la signature d’un important partenariat avec l’institut de microfinance IMCEC pour le financement des femmes.
« Nous devons renforcer l’autonomisation de nos braves femmes de manière durable comme le souhaite le Chef de l’Etat », a déclaré le Ministre. Cet engagement s’est concrétisé par la signature d’une convention avec l’Institut de Microfinance (IMCEC) pour une enveloppe d’un milliard de francs CFA.
Le Directeur de l’IMCEC, a salué cette initiative, qui s’inscrit dans une dynamique de soutien aux activités génératrices de revenus des femmes.
Les représentantes des femmes et les responsables du marché ont salué la visite du ministre et exprimé leurs besoins en formation, accompagnement et rénovation pour améliorer leur cadre de travail. Elles ont aussi saisi cette occasion pour montrer à Madame le Ministre un chantier dédié aux écailleuses et mareyeuses, entamé par l’ancienne ministre de la Femme, et ont demandé sa finalisation. Madame le ministre s’est engagée à réexaminer le dossier.
La visite s’est poursuivie au Marché Diola, où les vendeuses ont évoqué leurs difficultés persistantes depuis le naufrage du Joola.