La Cour des comptes continue de dévoiler les irrégularités dans les dépenses de personnel de l’État pour la période 2015-2018. Un rapport récent révèle des cas de double paiement en 2018, impliquant des agents de l’État dont les matricules ont été identifiés. Ces agents ont perçu des salaires à la fois par virement bancaire et par billetage pour le même mois. L’examen des fichiers de la masse salariale a révélé que certains agents possédaient des comptes bancaires où les montants crédités correspondaient à ceux des états de paiement en billetage. Un exemple notable concerne un contrôleur du Trésor, inscrit deux fois dans les fichiers de la masse salariale avec des montants différents pour les mois de mars, juin, septembre et décembre 2018.
Pour ces mois, il a été payé par billetage tout en recevant des virements sur son compte bancaire a en croire le rapport de la Cour, relayé par le journal Libération.
Interrogé par la Cour des comptes, le directeur de la solde à l’époque a affirmé que ces paiements concernaient des agents comptables particuliers travaillant dans des postes diplomatiques. Selon lui, ces agents sont payés par billetage par le Trésorier payeur pour l’étranger, tandis que leurs éléments variables de salaires sont versés par virement local.
Cependant, cet argument n’a pas convaincu la Cour des comptes. Celle-ci a souligné que les paiements en question ont été effectués par le billetage de la Solde, dépendant du Payeur général du Trésor et du Trésorier payeur pour l’étranger.
La Cour a ainsi invalidé l’explication du directeur de la solde, mettant en évidence des failles dans le système de gestion des paiements de l’État.