Les autorités de DIAMA ont porté sur les fonts baptismaux une coopérative agricole communale, ressuscitant ainsi après plus de quarante ans un type d’organisation paysanne qui avait disparu de cette localité du département de DAGANA, a constaté WALO DIGITAL NEWS.
L’assemblée constitutive de cette coopérative agricole communale a été présidée par le coordonnateur de la coalition Diomaye president, M. Ibrahima Mbodj, en présence d’adhérents venus des différentes zones de ladite commune.
C’est “une grande première”, s’est félicité M. Mbodj, relevant que les dernières coopératives agricoles dans la zone qui remontent aux années 80, sont “mortes depuis belles lurettes”.
Le coordonnateur de PASTEF DIAMA dit voir dans cette organisation communale une façon de “s’approprier les politiques publiques et de booster l’agriculture et l’élevage dans la collectivité”.
Il assure que tous les membres de la nouvelle coopérative s’acquitteront de cotisations annuelles et des droits d’adhésion.
Il est aussi prévu de distribuer des parts sociales, sans lesquelles “la coopérative n’aura pas suffisamment de fonds pour investir”, par exemple dans l’achat de matériaux agricoles et l’accès au foncier.
Le promoteur de la coopérative communale de la CA-VAP recommande aux nouvelles autorités d’encourager la mise en place dans chaque commune d’une coopérative agricole et salue les efforts gigantesques du ministre de l’agriculture MABOUBA DIAGNE qui ont abouti à la disponibilité de 1000ha de terres destinées aux jeunes.
Cette une perspective qui permettra aux agriculteurs et éleveurs de disposer par eux-mêmes de tous les leviers pour développer leurs secteurs respectifs, a-t-il estimé déplorant la floraison “d’intermédiaires qui s’enrichissent sur le dos des bénéficiaires de subventions de l’Etat”.
Ce sera aussi un moyen de “couper court aux pratiques spéculatives des intermédiaires, qui s’activent entre l’État et les populations et qui depuis des années s’enrichissent sur le dos des paysans”, a souligné cette haute personnalité de la commune de DIAMA parlant de pratiques qui “plombent l’envol de l’agriculture” au Sénégal.
WALO DIGITAL NEWS