Le Dialogue national sur la réforme et la modernisation de la justice a officiellement débuté mardi au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, sous la présidence effective du Chef de l’État, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye .
Devant un parterre de personnalités, notamment les membres des institutions constitutionnelles, les professionnels de la Justice, la société civile et l’ensemble des forces vives de la Nation, le Président de la République a tenu à souligner dans son discours d’ouverture que cette cérémonie s’inscrit dans les vieilles traditions socio-culturelles de Diiso, perpétuées au sein des familles et des communautés.
Dans son allocution, le Chef de l’État s’est dit convaincu que la vertu préventive du dialogue en temps de paix éloigne le spectre des tensions et favorise les dynamiques consensuelles, consolidant ainsi notre démocratie et assurant la stabilité indispensable au développement économique et social, dans l’intérêt supérieur de la nation.
Le Président de la République a également insisté sur la nécessité d’un débat lucide et serein pour examiner le système judiciaire, identifier ses forces et faiblesses, et rechercher ensemble des solutions pour améliorer son fonctionnement et ses performances.
Il a clôturé son discours en soulignant que la finalité de cet exercice est de baliser la voie pour une réforme pragmatique du système judiciaire, afin qu’il inspire davantage confiance aux justiciables et préserve leur dignité.