L’édition 2024 du dialogue national dont le thème porte sur la réforme et la modernisation de la justice a été officiellement lancée hier mardi, au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio par le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye.
Dans son discours , le Chef de l’Etat a avancé que “c’est un événement majeur qui servira de cadre aux différents acteurs pour examiner en profondeur notre système judiciaire en vue de l’améliorer. (…) Les réflexions visent à déboucher sur des résultats concrets, touchant divers aspects du système judiciaire’’.
Après le retrait de la délégation présidentielle, le Professeur Babacar GAYE, facilitateur di dialogue et son Vice-Président Ndongo FALL, rapporteur général ont rappelé le contexte et les objectifs généraux. Les participants se sont prononcés librement sur la méthode de travail. Le programme retenu a consisté à publier la liste des trois (3) Présidents de Commission. LenProfesseur Isaac Yankhoba NDIAYE conduit les travaux de la Commission « Réforme », Madame Dior Fall SOW assure la présidence de la Commission « Modernisation de la Justice » et le Président Amady BA est désigné Président de la Commission scientifique. Les travaux ont été menés jusqu’à l’heure de la pause.
A la reprise des travaux, le Facilitateur général a publié la répartition des sous-commissions et leurs rapporteurs. Chacune des deux premières grandes commissions est divisée en deux sous-commissions réparties dans quatre salles et ont travaillé jusqu’à 17 15 minutes.
Les travaux qui ont commencé depuis hier, seront restitués le 04 juin prochain et porteront sur des thématiques aussi importantes que le statut des magistrats, l’organisation et le fonctionnement du Conseil supérieur de la Magistrature, les conditions de détention et de préparation à la réinsertion sociale des détenus, le régime de la privation de liberté, la prise en charge des enfants en danger ou en conflit avec la loi, etc.