Le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage (MASAE) a signé une convention avec Sama Mbey / MyAgro SUARL, une entreprise sociale à but non lucratif active au Sénégal depuis 2013. Sama Mbey promeut un modèle de collecte mobile permettant aux agriculteurs ruraux d’investir dans des semences, engrais et outils de qualité.
L’entreprise opère dans 10 régions, touchant plus de 2000 villages, et se concentre sur les cultures clés telles que l’arachide, le riz et le mil. Leur vision est d’atteindre 1 million de petits producteurs d’ici 2025.
Cette convention vise à renforcer la collaboration entre le MASAE et Sama Mbey, en mettant en œuvre des projets de développement agricole pour la souveraineté alimentaire et le retour des jeunes dans leurs terroirs. L’accord ouvre également des opportunités majeures de digitalisation pour le secteur agricole, facilitant l’accès à l’information, l’amélioration des pratiques agricoles via des plateformes en ligne, et l’optimisation de la chaîne de valeur pour une agriculture plus moderne et connectée.