La journée de « Set Setal » lancée par le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, ce samedi 1er juin 2024 à Thiaroye sur le thème : «Setal Sunu Reew », a été marquée partout au Sénégal. Cette journée de nettoiement de curage de caniveaux et de prévention des inondations vise à créer des liens au sein de la population, permettant à chaque volontaire de devenir l’acteur qui promeut la citoyenneté.
Ainsi, cette initiative a trouvé un écho favorable dans le Nord du pays. À Ross Bethio, le maire faly SECK et son homologue Adama Sarr de Gnith ont accompagné le sous-préfet de NDIAYE et d’autres autorités qui ont participé à cette journée citoyenne. Une occasion pour Mme Oumou Diamanka d’inviter les populations à perpétuer ces actions avant de magnifier les efforts d’anticipation que mènent la mairie de Ross Bethio dans le cadre de la lutte contre les inondations.
« je magnifie cette participation citoyenne des populations et l’ensemble des services déconcentrés de l’état à cette journée d’investissement citoyens. C’est l’occasion également de magnifier les efforts du maire de Ross Bethio dans le cadre de la prévention contre les inondations. Je pense qu’il fallait également mieux impliquer les associations avec une stratégie de compétition afin de donner à cet initiative un cachet encore plus populaire. Aujourd’hui le Sénégal est en train de bouger dans une vision citoyenne avec l’entretien du cadre de vie, de la sécurité et de la sûreté. La lutte pour la salubrité doit être un sacerdoce pour tout le monde», a déclaré le sous-préfet de NDIAYE.
Selon elle, le plus important, c’est la protection du cadre de vie. « Mais ce qui est important ce n’est pas aujourd’hui de venir travailler une seule journée et repartir avec de vieilles habitudes. Ce qui est important, c’est qu’il y ait une introspection, une prise de conscience, un engagement manifeste d’œuvrer pour la propreté en tout lieu et à tout temps, pour qu’ensemble, nous puissions rendre notre cadre de vie adéquat, le maintenir dans cette dynamique citoyenne», a indiqué Oumou Diamanka.