Ce lundi 27 Mai, le Ministre de l’Industrie et du Commerce Dr. Serigne Guèye DIOP a rencontré une mission économique composée de 15 directeurs et CEO de grandes entreprises et PME suisses.
Lors de cette rencontre, le Ministre a amplement présenté les réformes et changements en cours en termes de politique industrielle et d’investissement au Sénégal, posant ainsi les bases vers une nouvelle forme de coopération commerciale et industrielle entre le Sénégal et la Suisse.
La venue de cette mission économique suisse au Sénégal a pour objectif le renforcement des relations économiques bilatérales et l’exploration des nouvelles potentialités et perspectives commerciales.
La délégation a ainsi pu découvrir des projets phare du ministère, les zones industrielles et des agropoles, lors des présentations étayées par leurs directeurs respectifs.
Le Ministre de l’Industrie et du Commerce a également annoncé la venue d’une délégation du patronat sénégalais en Suisse avant la fin de l’année dans le but de créer des joint-venture avec des industriels helvétiques afin de soutenir l’économie sénégalaise en particulier et termes de transfer de technologies, de savoir-faire et de compétences.
Le directeur des affaires extérieures et Secrétaire d’Etat à l’économie suisse, Ivo German s’est réjoui de la mission d’exploration, notant que « le Sénégal est un des pays africains à fort potentiel économique, caractérisés par une croissance dynamique et des perspectives positives pour la place économique suisse ». Il s’est félicité de la présence de près de 40 entreprises helvétiques au Sénégal et de leur contribution au développement du pays avec “des investissements de qualité, la création d’emplois, la formation professionnelle et l’innovation.
Il est important de noter que Le Sénégal a exporté vers la Suisse un volume de près de 362.7 milliards de FCFA, et les importations équivalaient à un volume d’environ 16.3 milliards FCFA (année ou période à préciser).
Par ailleurs, la Suisse est la troisième destination d’exportation pour le Sénégal à l’échelle mondiale.