Ce lundi, le Kremlin a jugé « inacceptable » la décision de Paris de refuser l’accréditation à l’agence de presse russe Ria Novosti concernant cinq de ses journalistes sportifs qui devaient couvrir les JO 2024 en France, en pleines tensions entre Paris et Moscou.
« Nous considérons cette décision comme étant inacceptable et une violation de la liberté de la presse », a affirmé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien.
L’agence d’Etat Ria Novosti a affirmé ce lundi que cinq de ses journalistes s’étaient vu refuser leurs demandes d’accréditation envoyées au comité d’organisation des Jeux. Le comité a expliqué, selon un message cité par Ria Novosti, que leurs demandes avaient été rejetées après consultation, en vertu du « code de sécurité intérieure » français de « l’organe administratif compétent », qui a émis un « avis défavorable ».
Selon le comité, toujours cité par Ria Novosti, cet organe est composé d’employés des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères français. Ces refus sont motivés par des raisons sécuritaires similaires évoquées, début mai, pour rejeter la candidature de bénévoles russes et biélorusses aux JO.
Malijet/WALO DIGITAL NEWS