Mouhamadou Makhtar CISSÉ reçoit de vibrants hommages

Il a grandi sous notre ombre, cet homme au CV indescriptible de par son volume et sa dimension. Il est né à Dagana où il a fait ses humanités au daara de Elhadj Doudou Fall avec comme maître coranique Mor Diagne.

De Pout où il a fait l élémentaire, ce brillant intellectuel est passé par le prytanée militaire où il a eu son baccalauréat qui le conduit à la faculté des sciences juridiques où il obtint sa maîtrise. 2 options s ouvrent à lui, le barreau et l ENAM où il réussit brillamment. Sorti 2 années après comme inspecteur des douanes, notre jeune frère fut affecté au port. Directeur de cabinet du ministre des pêches après la première alternance en 2000, il réussit au concours d entrée dans le prestigieux et elitique corps des inspecteurs d État.

Ce brillant fils de Dagana au CV kilométrique occupa de hautes fonctions dans la hiérarchie gouvernementale, je cite:
1 Directeur général des douanes
2 Ministre du budget
3 Directeur de cabinet du président de la République
4 Directeur général de la SENELEC
5 Ministre du pétrole et de L Énergie
6 Directeur de cabinet du président de la République à nouveau
7 Ministre de l intérieur. Cet actuel professeur d université est une fierté de Dagana, du walo et du Sénégal. Ce talibé cheikh, adepte de Seydi Elhadj Malick qui est son idole est la synthèse de tous les foyers religieux où il a des connexions. A yoff , son père Mapaté Cisse était le représentant de Limamoulaye à Dagana, son grand frère porte son nom. Il vient d être honoré par les dignitaires de Touba à travers des cadeaux qu il a reçus récemment.


Le walo sera honoré demain le 14 Septembre 2024, date de la remise des clés de la grande mosquée par notre fils au Khalife Général des Tidianes, ce digne fils de Dagana vient d élever notre terroir, cette terre bénie où est né Seydi Elhadj Malick, où a transité Cheikh Ahmadou Bamba à un rang sublime de la spiritualité. Le 14 Septembre, une date mémorable marquant l anniversaire de la disparition de notre idole, notre guide, notre modèle, notre maître dont les enseignements continuent à servir Elhadj Abdou Aziz S’y Dabakh.

En cette veille de la célébration de l anniversaire de la naissance du meilleur des hommes, Makhtar nous honore. Reconnaissons la valeur de l homme, on peut ne pas être d accord au plan politique mais ne soyons pas nihiliste au point de dévaloriser notre patrimoine commun. Demain , c est moi même qui est honoré à travers l œuvre de Makhtar Cissé, je le remercie profondément tout en demandant à nos parents de s approprier de cette distinction de haute portée religieuse. Il est temps qu on se démarque de l animosité, de la rancune et de la haine qui nous versent dans un climat de méfiance l un de l autre, source de retard et d absence de cohésion et d unité dans la sincérité. J ai des points de désaccord avec mon jeune frère que je critique souvent , ce qui est normal mais cela ne doit pas m empêcher de reconnaître ses valeurs et de le rehausser.

C est ma fierté de voir ce digne walo walo conduire une œuvre aussi grandiose, de dimension mondiale et la réussir aux yeux de tous les sénégalais. Je le felicite du fond démon cœur tout en félicitant mon grand frère Cheikh Sarr qui fait partie des ingénieurs concepteurs du projets et qui ont conduit les travaux, je le vois toujours à côté de Makhtar, c est encore Dagana, toujours Dagana que je porte dans mon coeur.

De Cheikh DIACK

Nos remerciements, Doyen,
pour ce message de fierté légitime qui éclaire le front de tout Sénégalais, le Walo Walo en particulier.

  • Related Posts

    • 118 views
    𝐔𝐧𝐞 𝐞𝐧𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝 𝐝𝐞 𝐅𝐂𝐅𝐀 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐃𝐚𝐤𝐚𝐫….

    Madame Maïmouna Dièye, Ministre de la Famille et des Solidarités,…

    Voir plus

    • 138 views
    Inondations à Podor : Le Conseil départemental dégage 10 millions FCFA pour parer aux urgences

    Lors de sa session tenue ce samedi, le Conseil départemental…

    Voir plus

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *