Des centaines de fidèles musulmans, principalement de la confrérie mouride, ont pris part ce jeudi à Saint-Louis au Magal des deux rakkas, une cérémonie religieuse commémorant une prière faite par Serigne Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie, devant l’autorité coloniale, le 5 septembre 1895, a constaté WALO DIGITAL NEWS.
Venus de tous les coins du Sénégal, les fidèles ont littéralement pris d’assaut la capitale nord du pays dès les premières heures de l’après-midi.
Du pont enjambant le fleuve Sénégal, ils se sont d’abord installés, par vagues successives, sur la place Baya Ndar et la devanture de la gouvernance.
Les fidèles n’ayant pas pris place sous la grande tente érigée pour l’occasion devant l’ancien palais de l’autorité coloniale se sont rabattus sur les rues et ruelles adjacentes, en se contentant de suivre les causeries et autres déclarations à travers une puissante sonorisation déployée pour l’occasion.
Ils ont ainsi tous participé à la prière commémorative dirigée à partir de la gouvernance par Serigne Mame Mor Mbacké Ibn Serigne Mourtada, imam des deux rakkas.
2024 marque la quarante septième édition de cette manifestation qui rappelle une prière faite par le fondateur de la confrérie mouride devant l’autorité coloniale à Saint-Louis en 1895.
Auparavant, une cérémonie officielle a été organisée, à laquelle ont participé le gouverneur de la région de Saint Louis, Alhassane Sall, le préfet Diadia Dia, Mouhamed sakho, adjoint au maire de Saint Louis ainsi que diverses autorités administratives, politiques et religieuses.
« La commémoration de la prière de Serigne Touba devant le colonisateur à Saint-Louis est un acte de foi qui transcende les confréries. C’est devenu un symbole qui n’appartient pas seulement aux mourides mais à tous les musulmans », a ainsi déclaré l’imam, avant de diriger la prière à l’heure du takussan.
« La prière de Serigne Touba est un acte de dévotion qui témoigne d’une foi inébranlable en Dieu, en son prophète », ajoute le religieux.
Il a en outre évoqué les enseignements de cet événement qui concourent au patriotisme et à la promotion territoriale. A ce propos, Serigne Mame Mor Mbacké, a souligné la nécessité d’accentuer l’éducation et encourager le retour aux valeurs sociales.
« Nous devons aider les jeunes à comprendre cet héritage. Nous devons leur enseigner le sens véritable, sens du combat de ces guides religieux. L’éducation est sans doute un moyen qui leur permettrait de faire face aux manipulations et autres dérives du monde actuel », a-t-il indiqué.
Le , gouverneur a pour sa part insisté sur « le rôle important du fondateur du mouridisme dans le devenir du Sénégal, un pays de paix, de dialogue, de prospérité et de concorde », avant d’évoquer les avantages de ce rendez vous qui renforcent la cohésion nationale.
Il a invité la jeunesse a s’inspirer de cette vie du fondateur du mouridisme qui montre que Dieu est le seul constant avant de prier pour le président de la République BASSIROU DIOMAYE DIAKHAR FAYE et son premier ministre OUSMANE SONKO qui ont initié le concept du jub jubeul jubeunti véritable levier de la promotion sociale.
WALO DIGITAL NEWS