Cette brave dame est une politicienne engagée. Elle a intégré le parti Pastef-Les patriotes, lors des premières heures de sa création.
Coordinatrice départementale du MOJIP, dans le département de St elle a été élue conseillère municipale lors des dernières élections locales de 2022 sous la bannière de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw).
Son engagement dans la politique va causer ses démêlés avec la justice. En 2021, alors qu’elle multipliait les luttes de soutien pour son leader Ousmane Sonko, la tête de file du Mouvement Jigeenou Pastef (Mojip) est interpellée avant d’être libérée.
Suite à l’arrestation de l’actuel Premier ministre, en 2023, elle a été l’une des plus présente sur le terrain pour mener un combat de principe.
A travers le MOJIP, Seynabou Yacine Samb a multiplié les actions sociales pour une meilleure animation du PASTEF à Saint Louis (des denrées alimentaires à la Mac de saint Louis, du matériel domestiques à la pouponnière de boudiouk, formation des femmes en transformation, des campagnes de sensibilisation pour la liberté du président Ousmane SONKO, la campagne de parrainage au niveau des marchés entre autres).
Tête de liste départementale pour les élections législatives du 17novembre 2024, la lionne du MOJIP constitue un élément essentiel dans le nord pour le triomphe du PASTEF. Prés d’une décennie de compagnonnage, de sacrifice, de travail de dur labeur, de morts d’hommes, de mutilations, tortures, séquestrations. Mme Mathieu a participé activement au paiement du prix pour enfin tenir les rênes du Sénégal. Elle a participé activement à la vente du projet de Pastef aux Sénégalais en sillonnant les zones les plus lointaines et difficiles d’accès. Elle s’est battue corps et âme pour ce projet avant de s’engager à nouveau pour sa sauvegarde.
WALO DIGITAL NEWS