Depuis un moment, une liste supposée de participants aux assises de la justice circule sur la toile. Une publication qui a suscité beaucoup de polémique. Par ailleurs, l’invitation de personnes ayant été condamnées pour des crimes ou des délits a également soulevé des interrogations et des critiques virulentes. Pour répondre à ces critiques acerbes, le ministère de la Justice a rapidement publié un communiqué pour clarifier la situation. Selon lui:
« C’était juste une base de travail ». « Depuis hier, nous assistons à la publication et au partage d’une liste de participants invités au dialogue national sur la justice. Nous tenons à informer l’opinion que cette liste n’émane pas des services du Ministère de la Justice, et est loin d’être exhaustive », précise la note officielle évoquée par seneweb.
Le ministère de la Justice a promis que :
« la liste définitive sera disponible sous peu » et a présenté « toutes ses excuses pour les désagréments causés ». Cette clarification vise à apaiser les tensions et à rétablir la confiance dans l’organisation des assises de la justice, un événement crucial pour discuter des réformes nécessaires dans le système judiciaire.
En attendant la publication de la liste définitive, les débats restent vifs et témoignent de l’importance de ces assises pour l’avenir de la justice au Sénégal