Quant au rapport de l’Ofnac de 2020, il a coïncidé avec la pandémie de COVID-19 qui s’est déclarée dès les premières lueurs de cette année-là. Le nombre de dossiers d’enquête ouverts en 2020, selon le rapport, a été le plus important depuis la création de l’OFNAC. Parmi les plaintes déposes auprès de l’Ofnac figure celle relative à El Hadj Abdou Aziz Mbengue, deuxième adjoint du maire de la commune de Vélingara, contre Mamadou Oury Baïlo Diallo, maire de cette commune, pour des faits supposés de mauvaise gestion, non-transmission du compte administratif, bradage des terres, détournement d’objectifs, faux et usage de faux en écritures publiques et de corruption.
Parmi les investigations faites par l’Ofnac, il a été noté que les comptes administratifs et les comptes de gestion correspondants n’ont jamais été présentés aux conseillers lors des réunions de vote des budgets annuels. Une voiture de marque Mercedes appartenant à la mairie a été illégalement vendue à Touba au mécanicien Saliou Niang par le maire etc.
Dans ses conclusions, l’Ofnac a relevé quelques infractions à l’encontre du maire comme « la violation de la loi n° 2013-10 du 28 décembre 2013, portant Code général des Collectivités territoriales, notamment en ses articles 106, 108, 112, 117, 146, 243 et 245 ; • violation de la loi n° 2014-09 du 20 février 2014 relative aux contrats de partenariat PPP ; • infraction au Code de l’urbanisme, notamment chapitre II article 68 ; • infraction au Code de la construction, notamment l’article L premier ; • complicité de soustraction de deniers publics, faits prévus et réprimés par les articles 152 suivants et 45 du Code pénal ; • conclusion de convention sur des terres du domaine national, fait prévu et réprimé par l’article 423 du code pénal.