La journée de « Set Setal » lancée par le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, ce samedi 04 janvier 2025, a été marquée partout au Sénégal. Cette journée de nettoiement vise à créer des liens au sein de la population, permettant à chaque volontaire de devenir l’acteur qui promeut la citoyenneté.
Ainsi, en dehors de la capitale, cette initiative a aussi trouvé un écho favorable dans les profondeurs du WALO. À Médina, le sous préfet de NDIAYE, M. Ousmane Diedhiou accompagné du sous-préfet du maire de la ville et d’autres autorités ont fait une descente sur le terrain.
Une occasion pour M. Diedhiou d’inviter les populations au changement de comportement quotidien pour protéger la salubrité dans le marché.
« Nous citoyens qui l’ont porté, nous ne devons pas être en reste. C’est l’occasion pour nous d’encourager ces initiatives qui doivent d’être prises en même temps au niveau de tous les coins de la commune pour ne pas dire de l’arrondissement.
Comme l’a évoqué le Maire cette zone n’est pas adaptée pour abriter un marché. Nous avons tous constaté la situation qui y prévaut c’est pourquoi j’ai choisi à ce qu’on n’y effectue le set sétal d’aujourd’hui. Nous allons appuyer les propositions de l’edyle de la ville pour suggérer l’érection d’un nouveau marché pouvant répondre aux attentes des populations de Ross Bethio », a déclaré le sous-préfet de NDIAYE.
Selon lui, le plus important, c’est le changement de comportement quotidien de tout un chacun. « Mais ce qui est important ce n’est pas aujourd’hui de venir travailler une seule journée, faire du populisme et repartir avec de vieilles habitudes. Ce qui est important, c’est qu’il y ait une introspection, une prise de conscience, un changement de comportement quotidien de tout un chacun en tout lieu et à tout temps, pour qu’ensemble, nous puissions rendre notre cadre de vie adéquat, le maintenir pour le changement de comportement pour que notre cadre de vie puisse devenir salubre », a indiqué Ousmane Diedhiou