Le ministre de l’industrie et du commerce, Dr. Serigne Gueye Diop, et le secrétaire d’Etat au Développement des PME/PMI, Ibrahima Thiam, ont effectué une visite à l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA), jeudi dernier. Lors de la visite, Dr. Serigne Gueye Diop a décliné sa vision, pour
faire de l’ITA un véritable centre de recherche doté d’une ressource humaine de qualité. En effet, estime-t-il, il faut que l’ITA soit reconnu au niveau africain. « Aujourd’hui, les partenaires cherchent les moyens pour soutenir le Sénégal dans sa quête de sécurité alimentaire et dans sa politique d’industrialisation. Et sans l’ITA c’est impossible », a déclaré le ministre.
Dr. Serigne Gueye DIOP s’est montré attentif et prêt à soutenir l’Institut de Technologie alimentaire.
Le Ministre de l’Industrie et du Commerce a par ailleurs annoncé l’augmentation du budget annuel de l’ITA.
L’ITA créé en 1963 grâce à l’appui de la FAO est ainsi invité à organiser des « fishing day » avec les PME-PMI et choisir avec elles, les innovations technologiques et les brevets les plus originaux
Et pour ce faire, le ministre propose un accompagnement stratégique pour améliorer l’organigramme de l’Institut. D’après le ministre, une équipe de l’ITA va effectuer le déplacement en Côte-d’Ivoire, pour s’inspirer du modèle de réussite ivoirien, afin d’améliorer les performances de l’ITA.
A l’issue de la visite, Dr. Serigne Gueye Diop a félicité la qualité du personnel scientifique, dont les femmes constituent la majorité.